Ce lait d’amandes est mon deuxième test de laits végétaux. Si vous avez loupé ma première recette, il s’agissait du lait de noisettes.
Contrairement au lait de noisettes maison, ce lait a un aspect plus lacté, un peu épais qui le rend gourmand.
Pour 50cl de lait d’amandes :
- 400g de poudre d’amandes
- 1 litre d’eau
- 2cs de miel (facultatif)
1- Versez le tout dans une casserole et portez à ébullition.
2- A partir de l’ébullition, comptez 10 minutes de cuisson.
3- Stoppez la cuisson, filtrez et faites refroidir avant d’entreposer votre lait au réfrigérateur.
42 commentaires
C’est vraiment simple ce lait. Je crois bien que je vais tester!
Moi aussi je pense le tester rapidement! 🙂 Bonne journée!
Mais c’est super simple à faire !!!!
Je ne pensais pas que c’était aussi enfantin. Peut on ensuite l’utiliser pour faire de la panna cotta ?
Oui bien sûr, il s’utilise comme un lait normal.
Ca a l’air simple et c’est sympa. Moi aussi, je suis une adepte du fait maison. Mais là, ça revient plus cher de le faire soi-même si je ne me trompe pas. Et je ne suis pas sure que ça apporte quelque chose du fait-maison pour cette recette.
A tester pour le fun !
Une recette simplissime et naturelle. Très sympa comme idée pour ceux qui sont intolérants au lactose. Merci!
une petite question surement idiote je sais ^^
je me demander pourquoi 1 litre d’eau ??
Comment ça ?
Tu t’étonnes qu’il faille 1 litre d’eau pour obtenir 50cl de lait ?
Si c’est ça, je peux déjà t’apporter la réponse. La poudre d’amande absorbe pas mal d’eau et c’est aussi du à l’évaporation pendant la cuisson.
Je suis d’accord avec le precedent commentaire l’idee de faire son lait vegetal est super mais sa reviens drolement cher, mais c’est sympa de nous montrer que cela est possible. ;))
mmmm et çà doit rajouter en gout a certaines recettes merci
merci chefnini
pour tous te dire je me suis mis a la cuisine depuis peu, enfaite depuis la naissance de mon fils :0) c’est pour ça que mes question paraisse un peu idiote
mais c’est gentil d’y avoir repondu
Pas de soucis, ce n’est pas une question idiote ! 🙂
délicieux surement
J’adore tes petites bouteilles :-))
hummm super !
ah la la chef nini tu me vends du reve !!! j adore la cuisine et avec toi jai trouvé ma bible !! je me suis mise au siphon (casa,pas cher !!!) mais top, davantage encore de fait maison !! et demain je me mets au lait d amande sa me changera de mon soja hihi !!
J’avais déjà vu la recette pour le lait de noisettes – d’ailleurs on en fait plus avec moins( 1l avec 100gr pour noisette et 50cl avec 400gr pour amande) et donc je me demandais si il était possible de faire du lait de noisette de la même façon que lait d’amande, cad directement avec la poudre.
Je pense que oui vu qu’il faut réduire les noisettes en poudre mais niveau quantité lesquelles dois-je utiliser?
bonjour, se conserve t’il comme le lait de noisette au frigo? combien de temps peut-on le conserver? Merci encore pour vos recettes appétissantes!!!!
Une bonne idée de le réaliser maison ! j’en aie dégusté un une fois au restaurant accompagné d’un coulant au chocolat, c’était très agréable, donc je retiens ta recette
Très bonne journée
Floriane
C’est donc aussi simple que ça? Je suis bluffée!
J’ai un stock de poudre d’amandes, je sais à quoi il va servir!
Moi aussi je me pose la même question que Maya134, est – il possible de faire le lait de noisette avec de la poudre de noisette comme pour le lait d’amandes et les quantités ? Et as – tu testé de faire la recette de glace au lait de noisettes avec le lait d’amandes ?
Je comptais tester le lait de noisette de la même manière avec de la poudre et proposer une autre version mais je ne me suis pas encore lancée. Je pense que ce soit être meilleur même de cette manière.
Pour la glace, Gwénaëlle, j’ai déjà testé avec ce lait et donc oui c’est possible. Je comptait également mettre la recette sur mon blog. ^^
Elle est superbe ta recette, elle me tente!! Merci beaucoup pour le partage et Bonne fin de journée!!
Bonsoir nini,
J’ai testé le lait de noisette TOP !!! Demain je teste le lait d’amande. Mais petite question, pourquoi utilises tu de la poudre d’amande et non des amandes entières (enfin émondées) ?
merci et +1 pour ta recette
Super Linda 🙂
J’ai changé pour tester une autre version qui donne une consistance bien différente.
c’est vachement simple dis donc! faut essayer!
Très belle recette ! Merci Chef Nini =)
Super recette je viens de tester pour faire des crèmes dessert pour ma fille de 1 an. On va les déguster au goûter.
Que peut on faire avec l’amande qui nous reste après filtration? Ça m’embete de gâcher cette poudre
Et mon lait il est marron alors que le tien est blanc, pourquoi une telle différence??
Meci pour toute ses recettes.
Le fait maison il n’y a rien de mieux.
Égoutte le résidu et utilise-le en fond de tarte par exemple.
Je l’ai également séché et caramélisé dans une poêle avec le même poids de sucre pour obtenir comme du pralin mais aux amandes (à mixer pour obtenir quelque chose de fin).
Pour la couleur, je n’ai pas la moindre idée par contre.
Merci beaucoup de nous répondre aussi vite.
Tu fait du lait .. Avec de l’eau ?
Oui, les laits végétaux sont toujours à base d’eau, mais on les appelle quand même lait ou boisson végétale.
Coucou Chef Nini ! Merci pour ta recette, elle fait des émules dans ma petite famille. Par contre je ne sais pas comment utiliser la poudre d’amande qui reste, j’ai vu que tu conseillais de faire un fond de tarte avec mais une petite recette serait la bienvenue. Merci de ta réponse.
Il suffit juste de mettre entre la pâte et des fruits un peu juteux une couche de ce résidu d’amandes. Ca évitera à la pâte d’être détrempée par le jus des fruits.
Sinon, tu peux l’utiliser comme dans cette recette : http://www.chefnini.com/pralin-maison-v2/
ce lait a l’air simple à réaliser. je pense essayer aussi ! j’ai déjà tester la crème pâtissière (sans lactose) avec le lait de noisette et lait d’amande. Le lait d’amande est nettement meilleur, on ne voit pas la différence avec du lait de vache et en plus c’est plus digeste.
merci pour tes recettes.
Faire du lait d’amandes crues : faire tremper 1 nuit, rincer, peler, mixer avec de l’eau dans un blender, filtrer. Mettre au frigo, il va épaissir comme un yaourt ! Ne conserver que 2 ou 3 jours maxi. Voilà un lait cru et vitaminé.
J’ai fait du lait d’amandes avec des amandes entières laissées gonfler dans de l’eau pendant 1 nuit, ensuite enlever la peau, et mettre de l’eau, mixer le tout, et passer au chinois, c’est un super lait très bon et très facile à faire, super !!!
Bonjour,
J’adore vos recettes, et vos photos sont remarquables !
Où avez-vous trouvé cette petite bouteille qui contient le lait d’amande ?
Bonsoir Andréa,
Merci, c’est très gentil. Avec le temps, et à force de renouveler ma vaisselle, je ne sais plus où j’achète tout ce que j’ai. Peut-être à Casa. C’est possible.
Bonne soirée.
Moi aussi j’adore ces petites bouteilles ! Dommage qu’on ne sache pas d’où elles viennent.
Merci pour ce super blog !
Pour avoir des amandes moins chères, il faut se les procurer dans les boutiques de fournitures pour professionnels (boulangers et pâtissiers). Il ne refusent pas la vente aux particuliers. Un kilo d’amandes = 14 € = (chez moi) 10 litres de lait d’amande à raison de 100 gr d’amandes/litre d’eau.
Je le fais cru, comme Ayla, et c’est super.
Par contre, je pense qu’il faut réduire l’eau de moitié si on veut l’utiliser à la place de la crème fraîche.
L’un dans l’autre, ça reste toujours beaucoup moins cher que le lait végétal du commerce, surtout si on réutilise le résidu des amandes.
Je l’ai réalisé cet après-midi avec la moitié des ingrédients, soit 200gr de poudre d’amandes, 50cl d’eau et 1cs de miel.
Verdict : excellente recette. Et perso, j’ai obtenu 380gr de lait d’amande en pressant bien dans une étamine à confiture.
Merci beaucoup pour cette recette simplissime.
Merci pour cette recette, moi j’ai fait le mien avec 120g d’amandes entières que j’ai trempée une nuit, puis on jette l’eau et on mix avec 750g d’eau. On filtre et hop (bon filtrer c’est embêtant) mais avec 120g d’amande on fait au moins 750g de lait